Le savez vous ?

La Vallée du Bout du Monde en Côte d’Or doit son nom à une « reculée » ou échancrure dans un plateau calcaire constituant un type de Vallée très caractéristique. Le Bout du Monde est la plus célèbre « reculée » de Bourgogne et s’achève par le cirque du Bout du Monde à Vauchignon, avec ses spectaculaires falaises rocheuses taillées par la rivière Cosanne dans le calcaire à l’époque tertiaire et qui culminent à 530mètres d’altitude à son point le plus haut.

Les paysages de la Vallée du Bout du Monde et de ses environs sont typiques de l’arrière-Côte et regroupent une grande diversité de milieux sur une aire de quelques km2 seulement : la rivière Cosanne et les nombreuses sources de la Vallée, les falaises calcaires de Vauchignon et de Cormot, les pelouses sèches de hauts de falaises, les forêts de la combe, sans oublier les vignes sur les côtes ensoleillées, les pâturages et les villages installés en bord de rivière.

Une diversité magnifique et fragile, et avec elle, tout son cortège d’espèces animales et sa flore. La Vallée est belle et il fait bon y vivre ou la visiter, protégeons la !


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s