La Cosanne, mystère des origines…

La rivière Cosanne garde sa part de mystère et son point de départ reste aujourd’hui inconnu. Est-ce la cascade de Ménevault à l’extrémité du cirque du Bout du Monde, ou bien la grotte de la Tournée aussi nommée « trou de l’Oreille » légèrement en aval?

Selon la légende…

Au fond de la grotte d’où sort la Cozanne, un bloc de roche recouvre l’entrée d’un abime sans fond. Si on avait l’audace de le soulever un flot d’eau jaillirait qui inonderait toute la vallée. Dans cette caverne, se promène une belle Ondine qui se déplace dans un dédale souterrain secret, allant d’une source à l’autre, jusqu’à celle de l’Ouche. (a)

Suivant l’exemple de notre belle Ondine, une équipe de spéléologues expérimentés de Pommard, Le Creusot, Dijon et Seurre s’est attaquée au mystère de la grotte et des origines de la Cosanne en 1996. A 108m de l’entrée de la grotte, ils explorent un premier siphon et remontent une cheminée qui leur permet d’atteindre un premier accès non exploré de 127m de long, passent un 2nd siphon et poursuivent l’exploration dans une cavité rétrécie de 115m de long, toujours en ligne droite. Arrivés là, il n’est plus possible pour un homme de poursuivre son parcours, les spéléologues font demi tour et s’extraient de la cavité (b). La localisation précise de la source ou plutôt des différentes sources de la Cosanne garde tout son mystère.

Mystère à suivre dans un prochain article..  En attendant et prudence oblige, l’accès à la grotte du trou de l’Oreille et à ses siphons est réservé aux seuls spéléologues expérimentés.

(a) référence: recueil de légendes et de croyances populaires de Côte-d’Or – Patrice Vachon
(b) référence: archives du comité départemental de spéléologie et de canyonisme de Côte d’Or.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s