Le Cirque de Bout du Monde est un site CLASSE par la loi de 1930 de protection des monuments naturels et des sites.
Qu’est-ce qu’un site classé ?
La loi du 2 mai 1930, aujourd’hui reprise dans le Code de l’environnement, s’intéresse aux monuments naturels et aux sites «dont la conservation ou la préservation présente au point de vue artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, un intérêt général » (articles L 341 et suivants)
- L’objectif est de conserver les caractéristiques du site en le préservant de toute atteinte à l’esprit des lieux. Un site classé ne doit pas être confondu avec un monument historique.
- La présence d’un site classé sur un territoire lui apporte une notoriété nationale et contribue à la qualité du cadre de vie des habitants.
- Les sites sont généralement signalés dans les guides et cartes touristiques et sont reconnaissables au logo ci-dessus
Pour en savoir plus: DREAL Bourgogne
Il s’agit d’une protection de niveau national dont l’objectif est la conservation d’un espace naturel, rural ou plus rarement bâti, quelle que soit son étendue d’intérêt patrimonial en tant que monument naturel ou » site » à caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque.
Le classement implique le maintien des caractères du site ayant justifié la protection. Il doit permettre de poursuivre des activités qui participent à l’identité du site et à sa conservation.
Le classement d’un site crée une servitude d’utilité publique, qui s’impose aux propriétaires et constitue une limite au droit de propriété. Toute modification de l’état ou de l’aspect d’un site classé est interdite sans autorisation spéciale délivrée par le ministre ou le préfet de département. En site classé sont interdits : la création de campings et le stationnement de caravanes, la publicité.