La Haute Vallée de la Cosanne, classée Zone Humide

La « Haute Vallée de la Cosanne » dont le territoire s’étend depuis l’amont du cirque du Bout du Monde à Vauchignon, jusqu’en limite d’agglomération de Nolay au Sud, est classée « Zone Humide ».  La classification « Zone Humide » est la reconnaissance du patrimoine naturel fragile et incomparable de la vallée.

L’inventaire des zones humides de Bourgogne constitue un outil d’alerte en faveur du maintien de zones particulièrement fragiles, sous la gestion de la DREAL Bourgogne.

Une zone humide, c’est quoi?

Dans les milieux humides, l’eau est le facteur déterminant tant pour le fonctionnement de ces zones naturelles que pour la vie animale et végétale. La submersion des terres, la salinité de l’eau (douce, saumâtre ou salée) et la composition en matières nutritives de ces territoires subissent des fluctuations journalières, saisonnières ou annuelles. Ces variations dépendent à la fois des conditions climatiques, de la localisation de la zone au sein du bassin hydrographique et du contexte géomorphologique (géographie, topographie).

Selon le code de l’environnement en France, les zones humides sont des « terrains, exploités ou non, habituellement inondés ou gorgés d’eau douce, salée ou saumâtre de façon permanente ou temporaire; la végétation, quand elle existe, y est dominée par des plantes hygrophiles pendant au moins une partie de l’année». (Art.L211-1).

Les zones humides sont des écotones, espaces de transition entre la terre et l’eau, qui remplissent diverses fonctions leur conférant des valeurs biologiques, hydrologiques, économiques et sociologiques remarquables :

Des fonctions biologiques :
Les zones humides sont des milieux de vie remarquables pour leur biodiversité.
De nombreuses espèces végétales et animales y sont inféodées : en France métropolitaine, bien qu’elles ne couvrent que 3 % du territoire, elles hébergent un tiers des espèces végétales remarquables ou menacées, la moitié des espèces d’oiseaux et la totalité des espèces d’amphibiens et de poissons. Ce sont des lieux d’abri, de nourrissage et de reproduction pour de nombreuses espèces, indispensables à la reproduction des batraciens. Elles constituent des étapes migratoires, des lieux de reproduction ou d’hivernage pour de nombreuses espèces d’oiseaux aquatiques et de poissons.

Des fonctions hydrologiques :
Les zones humides participent à la régulation du débit des cours d’eau (atténuation des crues, prévention des inondations et soutien d’étiage). Leur capacité de stocker et de restituer progressivement de grandes quantités d’eau, permet l’alimentation des nappes d’eau souterraines et superficielles. En favorisant l’épuration grâce à leur riche biocoenose, elles participent à la préservation de la qualité de l’eau.

Des fonctions économiques :
Des zones humides dépendent de nombreuses activités économiques, telles l’élevage, l’aquaculture, la pêche ou la production d’osier, de sel ou de tourbe.

Des fonctions sociales et culturelles :
De par leur grande qualité paysagère, les zones humides sont des lieux de détente, de découverte et de loisirs, propices à de nombreuses activités récréatives, telles la navigation, la chasse ou la pêche de loisir.

Référence: Wikipedia – Zone Humide

******

Ces différentes caractèristiques sont bien présentes dans notre Vallée, et méritent toute notre attention pour préserver la qualité du territoire sous ses différents aspects, une biodiversité fragile et remarquable, les activités humaines qui font vivre la vallée, comme le tourisme vert très actif grâce aux nombreux visiteurs attirés par la tranquilité et la beauté du site, beauté de la nature et caractère préservé.

carmen-zone-humide-haute-vallee-de-la-cosanne
                                  Zone Humide « La Haute Vallée de la Cosanne »                                                             cartographie du ministère de l’environnement
zone-humide-bout-du-monde
Zone Humide « La Haute Vallée de la Cosanne »  – Bout du Monde  (zoom)                         cartographie du Ministère de l’Environnement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s