la conservation du patrimoine en Bourgogne

ZNIEFF de type 1 - vallée du bout du monde et Environs
Cartographie des Zones ZNIEFF de type 1 – Vallée du Bout du Monde et Environs

 

La conservation du patrimoine naturel en Bourgogne

Depuis 1982, La Direction Régionale de l’Environnement en Bourgogne anime un inventaire permanent des zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Naturalistes bénévoles, membres d’associations, universitaires et membres des museums d’histoire naturelle rassemblent leurs connaissances de terrain.  Un inventaire est établi, validé par Conseil scientifique régional du patrimoine naturel, puis par le Museum National d’Histoire Naturelle pour évaluation et intégration au répertoire national.

Cet inventaire sert de base de référence pour toutes les politiques de protection de la nature et doit susciter des précautions en matière d’aménagement du territoire.

Deux types de zones sont répertoriées :

Zone de type 1 : sont des secteurs d’une superficie limitée, caractérisées par leur intérêt biologique remarquable, ou caractéristiques du patrimoine naturel régional ou national. Ces zones sont particulièrement sensibles  aux équipements ou aux transformations, même limitées.

Zone de type 2 : grands ensembles naturels riches et peu modifiés, ou qui offrent des potentialités biologiques importantes.

En Bourgogne, 671 Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique  et Floristique (ZNIEFF) sont répertoriées

   132 926 hectares pour les ZNIEFF de type 1        soit  4% de la superficie en Bourgogne
1 139 877 hectares pour les ZNIEFF de type 2       soit 36% de la superficie en Bourgogne

Référence : Site public DREAL Bourgogne

************

Dans notre vallée du bout du monde et dans ses environs, plusieurs espaces naturels sont reconnus ZNIEFF de type 1. Ce sont souvent de petits espaces,  caractéristiques du patrimoine de la Région.

ZNIEFF de type 1 : 260005938 CIRQUE DU BOUT DU MONDE – 462 hectares
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260005938.pdf

ZNIEFF de type 1 : 260030370 PLATEAU DE BEL AIR   – 633 hectares
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260030370.pdf

ZNIEFF de type 1 : 260005940 COTE AU SUD-EST DE BEAUNE – 4774 hectares
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260005940.pdf

ZNIEFF de type 1 : 260020024 PRES DES FONTAINES DE LA LOUCHERE A EPERTULLY – 126 hectares  http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260020024.pdf

ZNIEFF de type 1 : 260020044 CARRIERE DU GENETOIS ET RUISSEAU DE BRUYERE A NOLAY – 162 hectares    http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260020044.pdf

ZNIEFF de type 1 : 260030009 BOCAGE DE MOLINOT -1129 hectares
http://inpn.mnhn.fr/zone/znieff/260030009.pdf

************

Qu’est qu’une ZNIEFF ?

Les Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ont pour objectifs la connaissance permanente aussi exhaustive que possible des espaces naturels, terrestres et marins, dont l’intérêt repose soit sur l’équilibre et la richesse de l’écosystème, soit sur la présence d’espèces de plantes ou d’animaux rares et menacées. Les ZNIEFF constituent un inventaire pour la connaissance de la biodiversité régionale et représentent un outil de connaissance scientifique et d’alerte sur les enjeux du patrimoine naturel.

La désignation d’une ZNIEFF repose sur la présence d’espèces ou d’associations d’espèces à fort intérêt patrimonial régional ou national. Ces données naturalistes sont de plus cartographiées via les contours des ZNIEFF. Cette base de connaissance, associée aux contours, sert de base de hiérarchisation des enjeux du patrimoine naturel, permet d’améliorer leur prise en compte avant tout projet, mais aussi d’améliorer la détermination de l’incidence des aménagements sur ces milieux et enfin d’identifier les nécessités de protection de certains espaces fragiles


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s