La dentaire pennée, à l’ombre des grands hêtres

 

La dentaire pennée tapisse en ce moment la forêt hêtraie-chênaie du Bout du Monde, côté ubac au plus frais. Avec ses gracieuses fleurs blanches-rosées perchées sur ses hautes tiges de 50 cm environ, et ses feuilles à sept folioles, c’est une fleur caractéristique du site que l’on admire à l’ombre des grands arbres.

Plante vivace de la famille des brassicacées (crucifères), elle vit presque toujours dans les hêtraies préservées et le plus souvent en montagne de 300 à 1600 mètres d’altitude.

En Bourgogne, elle est rare. Ses populations, inféodées aux forêts froides de ravin, sont fragiles. La plante est déterminante pour l’inventaire ZNIEFF (1).

La dentaire pennée est assez caractéristique et localisée pour n’être confondue avec aucune autre espèce. La cardamine des prés, sa cousine, fleurit au même moment dans les prairies humides et ensoleillées de la vallée. Bien plus commune, la cardamine des près est de couleur rose et blanche, elle fait le bonheur des premiers papillons du printemps: aurore, piéride du navet ou piéride du choux, dont elle est la plante-hôte.

ZNIEFF (1) Zones Naturelles d’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.

Les ZNIEFF ont pour objectif la connaissance permanente aussi exhaustive que possible des espaces naturels, terrestres et marins, dont l’intérêt repose soit sur l’équilibre et la richesse de l’écosystème soit sur la présence d’espèces de plantes rares et menacées.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s