L’anthyllide des montagnes, petite princesse des pelouses rocheuses

 

Anthyllis des Montagnes detail 220417
Anthyllide des Montagnes – pelouses de haut de falaises de Cormot-Vauchignon – Avril 2017

L’anthyllide des montagnes (anthyllis montana) est une plante des montagnes du Sud de l’Europe, Alpes et Pyrénées surtout, mais aussi les Causses, les Cévennes et jusque dans les montagnes du Maghreb. Elle pousse en touffes rases dans les rochers et  les terrains herbeux des montagnes calcaires. C’est une plante de plein soleil qui apprécie les terrains pauvres et secs. Là où elle se plait, en terrain clair et dégagé de tous arbustes, l’anthyllide des montages forme des essaims qui gazonnent sur les pelouses rocailleuses jusqu’à 1500 à 1600 mètres d’altitude.

La plante à sa base est couchée et ligneuse comme pour mieux résister au vent d’altitude et à la sécheresse. Ses fleurs de couleur rose à rouge à pleine maturité, s’épanouissent au sommet de tiges de 10 à 20 cm en jolies têtes terminales, en dégageant un parfum de framboises.  Ses feuilles sont vertes claires et velues, finement découpées en 8 à 15 paires de folioles égales.

En Bourgogne, l’anthyllide des Montagnes est rare, victime de la fermeture des milieux herbacés, de l’installation d’espèces arbustives, et du piétinement. Quelques populations isolées subsistent sur les hauteurs des plateaux calcaires encore préservés. La plante est protégée et inscrite sur la liste des espèces déterminantes de l’inventaire ZNIEFF (1).

Anthyllis des montagnes 220417

ZNIEFF (1) Zones Naturelles d’intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.
Les ZNIEFF ont pour objectif la connaissance permanente aussi exhaustive que possible des espaces naturels, terrestres et marins, dont l’intérêt repose soit sur l’équilibre et la richesse de l’écosystème soit sur la présence d’espèces de plantes rares et menacées.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s