l’Abeille et l’Orchis

L'abeille et l'orchis
L’abeille et l’orchis, une histoire trompeuse

C’était une belle sortie de Mai à la découverte des orchidées sauvages du Cirque du Bout du Monde, organisée par la SHNA (1), et l’occasion de découvrir un peu plus ces plantes extraordinaires. Les orchidées étaient bien là, chaque espèce dans son milieu très spécifique, pelouses rases et chemins forestiers dans ce site rare et préservé du Bout du Monde. Se faire petit pour se mettre à leur portée était la devise du jour des nombreux admirateurs et photographes présents à l’appel.

L’Abeille et l’Orchis

Les orchidées sont des plantes extraordinaires, la spécialisation de ces plantes est si poussée qu’elles sont les plus évoluées du règne végétal. Il y aurait beaucoup à raconter sur leurs tactiques de survie. Pour se reproduire tout en assurant le brassage de leurs gênes, les orchidées, comme beaucoup d’autres fleurs, se font aider par les insectes. Dans l’ordre habituel de la nature, c’est un échange de services bien récompensé: je te donne un peu de mon nectar ou de mon pollen, et en allant te nourrir d’une fleur à l’autre, tu assures ma pollinisation. Oui mais voilà, la plupart des orchidées en Europe sont trompeuses, pas une seule goutte de nectar sucré pour nourrir l’insecte qui les féconde! Leurre, déguisement et arnaque sont leur spécialité. Certaines copient l’aspect d’insecte (abeille, mouche ou guêpe), d’autres en émettent l’odeur et en imitent la forme, la couleur et même le toucher. 70% des orchidées européennes sont ainsi pollinisées grâce à un mimétisme olfactif, visuel et même tactile.

La petite abeille sur l’orchis militaire est bien déçue. La fleur était pourtant pleine de promesses: des couleurs vives, un parfum attirant… cherchons vite le nectar nourricier. Mais voilà, c’était un leurre. L’orchis pousse même le stratagème avec des touffes de poils sur ses pétales qui excitent les soies sensorielles de ses visiteurs et les incitent à fouiller la fleur de fond en comble. Il aura ainsi plus de chance d’être pollinisé. L’abeille trompée, repart vers une autre fleur avec les pollinies (sacs à pollen) sur sa tête.

Une visite riche de découvertes, sur la pointe des pieds…

La ballade sur le sentier de randonnée du Bout du Monde a été riche: Orchis Militaire, Orchis Pyramidal, Orchis homme-pendu, Ophrys Bourdon, Ophrys Mouche, Muscari Comosum, Celaphantère, Neottie…etc.  Une quinzaine d’espèces d’orchidées pour le plaisir des randonneurs, chacune avec sa robe, son parfum et ses couleurs bien spécifiques. Une diversité rare et fragile, merci pour la visite guidée !

Protégeons-les !

Les orchidées sont des plantes particulières, exigeantes, rares et menacées, qu’il convient de sauvegarder. Entre cueillette, arrachage sauvage, modification et disparition des milieux, plus du tiers des espèces sont menacées. Arrachée à son milieu, une orchidée ne saurait survivre ailleurs. En effet, elle est intimement associée à un champignon pour germer et se développer. Ses courtes racines s’associent avec des champignons souvent microscopiques, qui grâce à leurs longs réseaux de filaments, explorent les environs, et lui apportent l’azote, l’eau, le phospore et les sels minéraux dont elle a besoin pour vivre. Encore une autre spécialité de cette plante extraordinaire, qui fait aussi sa rareté.

Protégeons les, à commencer par regarder où nous mettons les pieds pour ne pas les piétiner!

Références:
SHNA (1): Société d’Histoire Naturelle d’Autun   shna-autun.net

cahier technique: « à la découverte des Orchidées sauvages », cahier de la gazette des Terriers n°123, le journal des clubs CPN (Connaître et Protéger la Nature) www.fcpn.org

 


Une réflexion sur “l’Abeille et l’Orchis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s